Le Grand Challenge 2009, les 5 et 6 décembre,

 au Pôle Mécanique d’Alès (30)…

Les  absents ont eu tort…

La seconde édition du Grand Challenge a eu lieu ce week-end sur le Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard. En dépit des demandes de nombreuses fois formulées, peu de pilotes de rallycross sont descendus dans le Grand Sud. La fantastique quatrième place de Gaëtan Sérazin prouve que les absents ont, évidemment, eu tort…

En toute fin de saison, c’est toujours très sympa de faire une épreuve spectacle, hors normes, hors championnats. Avec des pilotes de venus de toutes les disciplines du sport auto, les pilotes de rallycross ont tout intérêt à se montrer…  On ne peut se féliciter de la venue de Gaëtan Sérazin, de Bertrand Perraudin, d’Adrien Cazalas, de Jack Brinet et du coéquipier de rallye de Cazalas, Charles Calvet.  Sans compter, en spectateurs très attentifs, Patrick Guillerme, Yves Métayer, plus Anne et Olivier Périllous. Plus le président de l’AFOR, Daniel Wachoru, tout heureux de montrer la quatrième de couverture du quotidien Midi Libre, toutes éditions, avec une seule photo du Grand Challenge… la Peugeot 307 V6 Nissan T3F de Gaëtan Sérazin !

Sur un circuit bitume empruntant une partie du grand circuit, puis le reste sur la piste « toboggan » rallye, ce sont 4350 m de « route » à emprunter quatre fois, dont une de nuit le samedi soir. A ne pas oublier que le vainqueur avait un chèque de 10.000 euros à récupérer… Romain Dumas s’est imposé comme en 2008 sur sa Porsche 996 GT3 devant Alexandre Bengué et Fabrice Morel qui se partageaient une Peugeot 307 « WRC » Yacco.  Quatrième  au scratch, Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F) est à 29’’588/1000 après 17,400 km de course, il laisse derrière lui Michel Bonfils (Subaru Impreza WRC), Yannick Vivens (Peugeot 106 F 2000), Germain Bonnefis (sur la Renault Clio R 3 pilotée par le pilote de F1, le Polonais Robert Kubica au Rallye du Var), alors que Jack Brinet (Nissan 350 Z V6 T3F) termine huitième, perdant une grosse poignée de secondes en faisant un tête à queue au quatrième passage. Bertrand Perraudin (Citroën C2 R2) finit 31me, Steve Compain (Citroën C2 R2) 42me, Adrien Cazalas (Davia Logan) 66me et Charles Calvet 68me sur la Logan de Cazalas.

En 2010, ce serait bien de voir  une bonne dizaine de pilotes de rallycross avec un échantillon de D1, D1A, D3 et D4, et Logan Cup, descendre du côté d’Alès début Décembre… Une sorte d’Equipe de France de rallycross. L’Association Française des Organisateurs de Rallycross y pense très sérieusement.

 

Les organisateurs de la 2ème édition du GRAND CHALLENGE, qui se disputera au Pôle Mécanique d’Alès (30) les 5/6 décembre, réserve 10 places à des autos habituellement engagées dans le Championnat de France de Rallycross (Divisions 1, 1A, 3 et 4).

Epreuve hors normes, créée l’an passé, le GRAND CHALLENGE se veut une course de fin de saison absolument unique, où des pilotes et des autos venus de toutes les disciplines se confrontent sur un parcours « mixte » (mi circuit, mi rallye), lui aussi unique en son genre.

Hors normes, le GRAND CHALLENGE l’est également par sa dotation. Pour sa première édition, en décembre 2008, Romain Dumas (Porsche GT3), vainqueur devant Stéphane Sarrazin (Peugeot 206 WRC) et l’ex champion du Monde de moto Jean-Michel Bayle (Peugeot 307 WRC), avait empoché un chèque de 10.000 Euros !

Les autos admises

-         Toutes les autos de rallyes (WRC, Super 2000, A, N, GT, R, F2000…)

-         Toutes les autos « berlines » de course de côte (mêmes groupes)

-         Toutes les autos « berlines » de circuit (Silhouette, Caterham, GT, Clio Cup, Carrera Cup…)

-         Toutes les autos de Rallycross (Toutes ) + celles d’Autocross de la Division 2

-         Toutes les autos « berlines » de VHC

90 places maxi sont disponibles, dont 10 maxi pour des autos de Rallycross/Autocross

Les double-montes sont possibles

Le parcours / les horaires

-         Le parcours est long d’environ 4,5 kms, tracé à 50% sur le circuit de vitesse et à 50 % sur la piste d’essais rallye (asphalte) du Pôle Mécanique d’Alès.

-         Tracé gardé secret jusqu’aux passages de reconnaissance du samedi.

-         4 passages sont prévus, pilote seul à bord, dont 1 de nuit (rampe de phares nécessaire). Classement par addition des 4 passages.

-         1er passage le samedi soir à la tombée de la nuit (après 2 passages de reconnaissance sur un véhicule libre), puis 3 autres passages le dimanche.

Engagement

-         Sur invitations (en cas de dépassement des 90 inscrits, priorité donné en fonction de la notoriété des pilotes et de l’intérêt des autos).

-         Prix : 10 000 Euros au vainqueur absolu + 800 Euros au vainqueur de chaque catégorie + dotations dans les classes.

Toutes les infos sur www.legrandchallenge.fr

ou par mail jacques.furet@wanadoo.fr